Être travailleur indépendant signifie souvent plus de liberté et parfois plus de potentiel économique. Mais cela veut aussi dire assumer pleinement le risque de son activité.
Un indépendant est exposé à différents types de risques dans le cadre de son activité mais aussi sur le plan personnel puisqu’il devient son propre employeur.
Un indépendant doit se protéger des imprévus et sécuriser son futur par la prévoyance pour se donner toutes les chances de succès quelles que soient les circonstances.

Perte de gain indépendant
L’assurance perte de gain couvre le revenu de l’indépendant en cas de maladie ou d’accident.
En tant qu’indépendant, vous percevez des indemnités journalières qui vous permettent de maintenir votre niveau de vie durant une période d’incapacité de travail.
- La perte de gain peut couvrir la maladie uniquement ou la maladie et l’accident. Vous déterminez un délai d’attente (de 2 jours à 1 an) et un montant journalier d’indemnité. Ces 2 facteurs influencent le montant de votre prime.
- La perte de gain est indispensable pour un indépendant qui ne cotise pas au 2ème pilier. Elle est aussi recommandée pour ceux qui cotisent à la LPP pour maintenir leur niveau de vie sur une longue période.
3ème pilier indépendant
Seule la cotisation AVS (1er pilier) est obligatoire pour un indépendant. Il doit donc organiser lui-même sa prévoyance.
Un indépendant en raison individuelle peut choisir de cotiser au 2ème ou au 3ème pilier ou aux deux.

Organiser intelligemment sa prévoyance est incontournable si vous êtes indépendant. Bien connaître les avantages et les contraintes de la prévoyance individuelle est un sérieux atout au moment de planifier une stratégie.
Pour un indépendant qui génère un revenu élevé, cotiser de façon facultative au 2ème pilier peut être intéressant puisqu’il peut déduire la part sur-obligatoire de son 2ème pilier. Cependant, le montant maximum déductible fiscalement pour un 3ème pilier (3A) sera de CHF 6’826 par an.
S’il ne cotise pas au 2ème pilier, l’indépendant pourra verser à son 3ème pilier lié (3A) un montant maximum déductible de CHF 34’128 par. Un 3ème pilier libre (3B) permet plus de souplesse dans les versements mais n’offre pas les mêmes possibilités de déductions fiscales qui varient selon les cantons.
- Avec un 3A, l’indépendant épargne pour sa retraite. Il protège ses proches avec un capital en cas de décès. Il se protège en cas d’invalidité. Et il bénéficie de déductions fiscales intéressantes.
- La situation doit être étudiée avec soin pour mettre en place une stratégie idéale qui prend en compte l’épargne, la couverture des risques et l’optimisation fiscale.

LAA assurance-accident indépendant
Si vous êtes indépendant, vous avez deux possibilités pour votre assurance accident.
Vous pouvez co-assuré le risque accident avec votre assurance maladie. Dans ce cas, la couverture accident sera soumise à la même franchises et quote-part que votre assurance maladie.
Vous pouvez choisir de souscrire à une assurance accident privée. C’est souvent une couverture beaucoup plus complète qui vous offre la possibilité d’y ajouter des compléments d’incapacité de gain, d’hospitalisation et des capitaux décès et invalidité.

PJ indépendant
Un indépendant a forcément une relation commerciale avec des clients. Il a aussi recours à des prestataires de services ou des fournisseurs. Il se peut qu’il ait des employés.
De nos jours, ces interactions peuvent se solder par des litiges qui peuvent engendrer des frais juridiques importants. Une protection juridique vous couvre de façon complète.
La protection juridique prend en charge frais de justice, honoraires d’avocat ou frais d’expertise. Vous avez le libre choix de l’avocat et vous bénéficiez de conseils juridiques par téléphone.
En ajoutant l’option circulation, pour une prime modique, vous bénéficiez d’une couverture et d’une assistance juridique complète.