Entreprises

Selon l’activité qu’elles pratiquent, les petites et moyennes entreprises sont exposées à différents risques qu’elles doivent anticiper.

Afin d’assurer leur pérennité, elles doivent développer leurs affaires tout en assumant leurs responsabilités en s’assurant.
Certaines assurances sont obligatoires et plusieurs couvertures d’assurance sont jugées indispensables pour garantir la protection des salariés et de l’activité de l’entreprise.

Responsabilité Civile entreprise (RC)

L’assurance responsabilité civile couvre l’entreprise en cas de dommages corporels ou matériels causés à autrui.
Selon l’activité qu’elle pratique, l’entreprise est exposée à divers risques d’erreur, des défauts de fabrication, des retards de livraison ou autres problèmes qui peuvent avoir de lourdes conséquences matérielles ou corporelles.
Certaines entreprises ne peuvent pas faire face à des frais imprévus important. La RC prend en charge les prestations qui pourraient être dues aux plaignants.

Diverses options et prestations complémentaires peuvent être ajoutées à la RC qui couvrent d’une manière générale les points suivants :

La RC est une couverture de base indispensable pour toute entreprise, quelle que soit sa taille et son domaine d’activité.

Assurance choses entreprise

L’assurance chose couvre l’entreprise contre les dégâts naturels, le vol, l’incendie et les détériorations.
Suivant le sinistre, l’activité de l’entreprise peut être arrêtée partiellement ou totalement. Cela peut occasionner une perte de revenu et différents frais supplémentaires que l’assurance prend en charge.
L’assurance chose couvre également tous les biens mobiliers comme les outils, les machines ou le parc informatique et aussi les marchandises.
Selon le type d’activité, une assurance chose peut s’avérer indispensable car son absence mettrait en péril l’existence même de l’entreprise en cas de problème.

Protection juridique entreprise

Une entreprise interagit avec des partenaires, des prestataires, des clients et des employés. Dans l’exercice de son activité, elle conclue différents contrats qui l’exposent à des questions d’ordre juridique et à des litiges potentiels.
Les conflits se règlent de moins en moins souvent à l’amiable et peuvent engendrer des frais conséquents, qu’il s’agisse de frais de justice ou d’honoraires d’avocat.
La protection juridique est une couverture très efficace qui permet à l’entreprise de faire face à des plaignants. Elle peut librement choisir un avocat et les frais de justice ou d’expertise sont pris en charge.
La possibilité de consulter des conseillers juridiques par téléphone représente également un moyen efficace de faire face à un conflit ou simplement de l’éviter.

LPP Prévoyance professionnelle

Le 2ème pilier est obligatoire pour les salariés de l’entreprise dont le revenu annuel est d’au moins CHF 21’510. Les cotisations sont partagées entre l’employeur et l’employé.
L’entreprise peut décider de conditions plus attractives pour leurs employés qui peuvent faire la différence au moment de signer un contrat de travail.

Les garanties de la prévoyance professionnelle sont communes aux compagnies, avec des ajustements sur les montants, par exemple :

LAA Assurance-Accident

L’entreprise est tenue d’assurer tous ses employés contre les accidents professionnels. Si l’employé travaille plus de 8 heures par semaine, il devrait également être assuré pour les accidents non-professionnels (qui ont lieu en dehors du cadre de travail).
Il est possible d’ajouter des options de couvertures qui prévoient une meilleure couverture. Il y a parfois de grandes disparités tarifaires à prestations égales entre les compagnies d’assurances.

Perte de gain

La perte de gain couvre généralement les cas de maladie et d’accident. Sa prime varie principalement en fonction du délai d’attente et des montants assurés.
Si l’entreprise ne prévoit pas de perte de gain, l’employé sera assuré selon l’échelle bernoise, c’est-à-dire qu’une partie de son salaire sera versé par son employeur pendant une certaine période en fonction de son ancienneté dans l’entreprise.
De grandes disparités de primes entre les compagnies sont constatées selon le type d’activité de l’entreprise et les diverses options sélectionnées.